9, ALLÉE DES FRÊNES - 88052 EPINAL CEDEX
Tél : 03 29 82 21 03

102580 Santa Monica BLVD Los Angeles +3 045 224 33 12

Follow Us on

Relation entre l'expert et l'assureur

Gestion des dossiers, suivi des missions, transmission des rapports d'expertise ...

Lorsque l'on évoque un expert en automobile dans une conversation, il apparaît que ce dernier est très souvent assimilé à un assureur. L'expert et l'assureur sont bien deux entités distinctes. Ces deux intervenants entretiennent des relations professionnelles dans l'intérêt d'une seule personne : le lésé et son véhicule.

L'expert en automobile

L'expert est un professionnel indépendant. Il est libre de travailler avec qui il veut. L'expert en automobile n'est pas, contre toute attente, le salarié de l'assureur. L'expert en automobile peut être mandaté aussi bien par un particulier que par un professionnel, un tribunal, une mairie ou encore un assureur pour de très nombreuses opérations. L'expert accompli un acte d'expertise.

Mais oui, lorsqu'un automobiliste rencontre un expert en automobile, c'est principalement dans le cadre d'un sinistre qui a été déclaré à un assureur. C'est donc à ce moment là que l'assureur va confier la mission d'expertise à un professionnel : l'expert.

L'assureur va en effet dédommager le lésé en fonction des clauses contractuelles souscrites mais avec l'aide de l'expert qui va déterminer le montant du préjudice et / ou des réparations.

L'assureur

L'assureur est bel et bien celui qui vous assure. Il vous assure en effet (en fonction de votre contrat) que le sinistre est bien pris en charge et que votre cotisation d'assurance sert à couvrir les frais de réparation, de gestion et autres pour que vous puissiez retrouver votre véhicule dans l'état identique à celui dans lequel vous l'aviez avant un sinistre automobile.

L'assureur n'est pas l'employeur de l'expert. L'assureur est un professionnel, qui fait appel à un autre professionnel pour accomplir une mission d'expertise. Rappelons que l'expert en automobile est un professionnel reconnu qui dépend du ministère des transports. Garant de vos intérêts, l'assureur fait appel à ce qu'il y a de mieux en matière d'expertise : l'expert !

Une relation de partenariat

Dans la phase de gestion du dossier et d'expertise, c'est généralement l'expert qui va vous demander certaines pièces au dossiers et / ou quelques informations complémentaires. Dans son rôle de « gestionnaire », l'expert est à même de vous tenir informé de l'avancée de votre dossier en relation avec votre assureur. Il va lui transmettre les différents suivis, le tenir informé des dates d'expertise et transmettre directement un rapport d'expertise pour que vous puissiez être indemnisé.